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Dans ce dossier nous allons un peu observer la vie chargée de notre plombier favori. Entre une princesse qui ne fait de ce faire enlever et une foule de montres et de boss qui ne veule que le tuer… Il à pas fini d'en voir de toutes les couleurs !
Mario, contrairement à ce que la plupart pense, n'a pas débuté sa carrière sur nos consoles de salon mais sur les arcades des années 80. Ce petit bonhomme était tout droit sorti de l'imagination de Mr. Shigeru Miyamoto qui, à l'époque, n'était qu'un designer du département de recherche et développement de Nintendo. Qui aurait pu imaginer que cet homme progresserait aussi rapidement, au point de devenir le N°1 de Nintendo de nos jours ? Cet homme a tous les côtés positifs d'un Bill Gates, mais lui sait rester humble... C'est un homme de grande vertu, un des dieux du jeu vidéo. Retournons à Mario qui comme je l'ai dit plus haut est né dans les salles d'arcade des années 80, dans un jeu où il devait délivrer une princesse d'un vilain gorille: J'ai nommé Donkey, le singe de Nintendo. Le jeu eut un tel succès qu'il se vit adapter sur des plates-formes telles que nos bons vieux jeux électroniques (les fameuses Game and Watch de Nintendo) je tiens aussi à vous préciser que ces jeux font en ce moment l'objet de rééditions en collection pocket (porte-clefs) alors si vous en voyez, foncez, ils sont terribles.
Mario réapparut dans un deuxième volet en arcade, mais là il incarnait un méchant personnage qui capturait Donkey, et dont le but était de le délivrer par l'intermédiaire de son fils d'où le nom du jeu Donkey Kong JR. Puis il fut adapté sur Atari VCS 2600, mais la première grande apparition de Mario le plombier fut en 1983, sur la première console de salon Nintendo sortie au japon sous le nom de Famicom - ce qui signifie Nintendo Family Computer - ou pour nous la NES - qui signifiait Nintendo Entertainment System. Pour cette sortie, nous avions eu droit au plus fabuleux jeu de l'époque : J'ai nommé Mario Bros (Bros signifiant frère en français).
Donc vous l'aurez compris, dans ce jeu vous pouviez incarner soit Mario ou son frère en mode 2 joueurs, le grand et beau Luigi. Ce jeu s'inscrivit vite comme la référence en la matière, une bombe de tous les points de vue. Fini l'univers clos, les scrollings faisaient leur apparition, les bonus et les Bosses de fin de niveaux. Puis vint un peu plus tard une nouvelle mouture nommée Mario Bros 2 dans lequel vous pouviez incarner soit Mario, Luigi ou Toad, un fidèle sujet de la princesse Peach. Cela dit, ce fut le plus mystérieux des Mario, la preuve: les japonais l'ont connu non pas sous le nom de Mario Bros 2, mais sous le nom de Mario Bros USA, car notre héros international Miyamoto n'a pas du tout participé au développement du jeu. Pour leur part les Japonais eurent droit au somptueux Lost Levels dont je vous parlerai plus amplement un peu plus tard.
L'année 1986 marqua l'arrivée sur le marché de la Game Boy avec Super Mario Land 1, une réussite et un succès inouï pour la firme de notre plombier préféré.
Puis en 1989 la surprise vint de l'annonce de Nintendo de produire un Mario 3 qui fut le plus grand succès des Mario puisque nos chers nippons séchaient même l'école pour pouvoir y jouer, terrible.
En 1990, notre plombier fit sa contribution au lancement de la nouvelle machine de Nintendo, la Super Famicom, avec un Mario World qui marqua le départ du frère de Mario et l'arrivée d'un nouveau personnage nommé Yoshi, un animal qui fera son apparition au gré des niveaux et que Mario pourra chevaucher, lui rendant ainsi bien des services. Avec ce jeu, Nintendo balaya toute la concurrence faite par d'autres firmes au Japon... un nouveau standard venait de s'imposer.
Vers la fin de 1992, Mario 2 fit son apparition sur Game Boy. Il fut d'une beauté et d'une jouabilité incroyable le seul défaut étant une fois de plus que Miyamoto n'avait pas participé au développement comme le jeu était made in USA.
Puis vint l'année mythique de 1993 qui marqua les 10 ans d´existence de notre compère moustachu, et pour l'occasion Nintendo nous offrit la sortie de Mario All Stars, une magnifique cartouche qui regroupa tous les Mario qui étaient sortis sur NES et Super NES, plus un bonus : Le Mario Lost Levels qui n'était sorti qu'au Japon, le tout bien sûr revu graphiquement et musicalement. Nintendo venait là de réussir un coup de génie pour augmenter ses ventes et par la même occasion son portefeuille... Comme petite anecdote, sachez qu'en refaisant Super Mario 3, un magnifique lit en pin massif a rendu l'âme, cédant à des coups de lattes et genoux dignes de boxeurs thaïs... alors n'oubliez pas le conseil du jour : ne vous énervez pas inutilement devant l'écran lorsque vous commencez à perdre, éteignez votre console, détendez vous et recommencez. Sinon voilà bien ce qui pourrait vous arriver. Enfin vint 1995 et la sortie de Mario World 2, plus connu au Japon sous le nom de Yoshi's Island. Dans ce jeu c'est Yoshi la vedette, et c´est très bien comme ça, mais ce jeu est aussi le plus beau graphiquement de l'époque avec ses décors crayonnés au pastel, ses effets spéciaux à base de Super FX et ses mélodies splendides AIAI. La même année vit la sortie de Super Mario RPG: The Legend of the Seven Stars qui ne vit jamais en Europe, ce qui est bien dommage car pour moi c'est le meilleur même si c'est dans un style différent. Puis en 1996 Nintendo mit sur le marché sa fameuse Nintendo 64 avec comme premier jeu le fabuleux Mario 64 qui même aujourd'hui est encore une référence en la matière, une pure beauté graphique et une innovation que vous ne pouvez pas imaginer à moins d'avoir vous-même fait ce jeu. Quelques temps après vint le fabuleux Yoshi's Island sur N64 qui fut un magnifique jeu 2D... une merveille pour les yeux. Paf ! Me voilà aveugle ! Pas de chance... Mais heureusement étant donnée mes super pouvoirs de prêtre de Nintendo une guérison miraculeuse intervint afin que vous puissiez lire la suite de ces lignes...
J'ai oublié de vous parler du jeu le plus amusant de la Super NES qui se nommait... Mario Kart ! Il s'agissait d'un jeu de courses déjantées où vous incarniez tous les héros de Mario et également leurs ennemis, cela va sans dire. Revenons à la Nintendo 64 sur laquelle sortit aussi un Mario Kart, mais qui n'eut pas le même succès que sur SNES (Il fut quand même grand)... Eh oui il était moins amusant que le premier , mais Nintendo combla cela avec un Mario Party qui n'était rien d'autre q'un jeu de l'oie où vous incarniez les persos des jeux Mario et où vous vous affrontiez dans des épreuves toutes aussi débiles. Ce jeu était vraiment très amusant mais avait la particularité de ruiner inexorablement vos pads et vos mains par la même occasion... ce n'est pas grave car on l'adore tous quand même. Mario (RPG 2) vit également le jour au Japon et aux USA, ce jeu se nomme Paper Mario pour les USA et Mario Story pour le Japon. Un très bon jeu qui suivait en quelque sorte l'histoire du premier Mario RPG. Puis, tous réclamant Mario, celui-ci ressuscita sous la forme de Mario Advance sur GBA, un magnifique remake de Mario 2, et aussi en tant que Mario Kart Advance, le tout dernier Mario Kart sur GBA... Et finalement aujourd'hui Super Mario Sunshine. Après tous cela Nintendo sortit Mario Advance 2 sur GBA qui était encore qu'un remake et finalement Yoshi's Island qui n'est rien d'autre que le remake de Yoshi's Island sur SNES.
Pour terminer, il y a aussi eu un Film Mario Bros. Pas terrible, on va pas s'attarder dessus !
Un dossier écrit par NiK
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