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Final Fantasy I.II par Yoshi le 04/08/2004 @ 16:00
Enfin, la GBA possèdera bientôt un véritable Final Fantasy. En effet, après avoir tâté le terrain de la console portable et avoir déjà remporté quelques francs succès dans le domaine (Final Fantasy Tactics Advance, Sword of Mana), Square-Enix nous propose de revenir aux sources de sa saga phare avec une cartouche proposant deux remakes des deux premiers épisodes de Final Fantasy. Arnaque commerciale ou véritable intérêt ludique? Nous avons mis la main sur une version import pour s'en faire une première idée.
Une fois passé l'écran-titre (et le fameux thème du Prelude, remanié pour l'occasion et sublime), on peut se lancer au choix dans Final Fantasy ou Final Fantasy II, ou consulter la Monster's Collection, autrement dit le bestiaire des deux jeux, que l'on complète en affrontant les monstres. Cependant, les jeux en eux-mêmes rappelleront quelque chose à ceux ayant touché Final Fantasy Origins. En effet, ce sont des portages des versions Playstation, elles-mêmes des portages des versions Wonderswan Color, elles-mêmes des remakes des jeux originaux, parus respectivement sur NES en 1987 et 1988 (rien que ça...). Toutefois, Square-Enix, qui aurait pu tomber dans la facilité du re-re-portage bête et méchant, a tout de même tenté de faire des efforts pour intéresser les connaisseurs.
Pour ceux qui ne les connaissent pas, il faut quand même parler rapidement des deux jeux. Le premier Final Fantasy possède un scénario très classique (normal, au regard de son âge). La Terre est en train de dépérir, et le peuple attend l'arrivée des "Guerriers de la Lumière", les quatre héros qui sauveront le monde. Ca tombe bien, vous êtes un groupe de quatre, et vous êtes des héros... Rassurez-vous, c'est en fait un peu plus compliqué que ça, mais ça reste simpliste par rapport aux scénarios parfois tordus des épisodes suivants de la série. Quant à Final Fantasy II, il nous raconte les ravages que provoque la guerre de l'empire Paramekien qui cherche à conquérir le monde. Vous y incarnez un groupe de héros qui, après s'être fait latter par l'empire en question, cherche à entrer en résistance contre lui. Là encore, le scénario se complexifie au fur et à mesure que l'on avance le jeu, et il est assez intéressant pour vous accrocher, si vous n'y avez jamais goûté.
En ce qui concerne le gameplay, on retrouve ce qui fait les bases d'un bon RPG: combats au tour par tour, alternance villes/donjons, énigmes de bon niveau, gestion de l'équipement, carte du monde, etc... On trouve aussi une "nouveauté": les points de magie (MP), qui n'existaient pas dans les versions originales. Leur apparition change quelque peu l'utilisation des sorts dans le jeu. Quant à la progression des personnages, si FFI adopte un système traditionnel (on accumule des points d'expérience qui servent à augmenter le niveau du personnage), FFII utilise un système plus original, dans lequel ce sont les armes qui possèdent un niveau, et où l'augmentation des HP/MP se fait progressivement à chaque combat (un peu à la manière d'un Chrono Cross). Bref, que du bon.
Qu'il s'agisse de FFI ou de FFII, le côté technique a subi un petit lifting: pas question, en effet, de nous resservir tels quels les graphismes datant d'il y a presque 15 ans! Sprites variés et hauts en couleurs, décors soignés et cartes du monde en Mode 7 rendent les deux jeux graphiquement proches de ce qui se faisait à l'époque de la Super Famicom (on pensera à FFIV et FFV, surtout). Les musiques, quant à elles, sont un véritable bonheur. Reliftées et adaptées au processeur sonore médiocre de la GBA, elles trouvent une seconde jeunesse et permettent de (re)découvrir quelques-uns des thèmes qui firent le succès de Nobuo Uematsu. Casque fortement conseillé! La prise en main est agréable et la navigation dans les menus facile, rien à dire. De plus, on apprécie le fait de pouvoir sauvegarder sa partie n'importe quand (quasi-indispensable sur une console portable). Quant à la durée de vie, que vous soyez débutants ou que vous ayez déjà fait le jeu, elle est assez imposante. La première catégorie de joueurs en aura, en tout, pour plus d'une soixantaine d'heures de jeu; la seconde pourra découvrir les exclusivités de cette version GBA, c'est-à-dire les donjons secrets Soul of Chaos (FFI) et Soul of Rebirth (FFII), dans lesquels ils pourront affronter quelques-uns des plus célèbres boss tirés des six premiers épisodes de la série (quel plaisir de retrouver Ultros de Final Fantasy VI!). Ces deux donjons offrent à eux-deux une vingtaine d'heures de jeu supplémentaires.
En conclusion, on peut dire que ce Final Fantasy I.II nous a fait plutôt bonne impression. L'intérêt semble être au rendez-vous pour tous les types de joueurs, et c'est une très bonne chose. Reste à attendre une éventuelle sortie occidentale de la cartouche pour se faire une idée plus précise du jeu. Bon Dieu, qu'il est dur d'attendre...
Enfin, la GBA possèdera bientôt un véritable Final Fantasy. En effet, après avoir tâté le terrain de la console portable et avoir déjà remporté quelques francs succès dans le domaine (Final Fantasy Tactics Advance, Sword of Mana), Square-Enix nous propose de revenir aux sources de sa saga phare avec une cartouche proposant deux remakes des deux premiers épisodes de Final Fantasy. Arnaque commerciale ou véritable intérêt ludique? Nous avons mis la main sur une version import pour s'en faire une première idée.
Une fois passé l'écran-titre (et le fameux thème du Prelude, remanié pour l'occasion et sublime), on peut se lancer au choix dans Final Fantasy ou Final Fantasy II, ou consulter la Monster's Collection, autrement dit le bestiaire des deux jeux, que l'on complète en affrontant les monstres. Cependant, les jeux en eux-mêmes rappelleront quelque chose à ceux ayant touché Final Fantasy Origins. En effet, ce sont des portages des versions Playstation, elles-mêmes des portages des versions Wonderswan Color, elles-mêmes des remakes des jeux originaux, parus respectivement sur NES en 1987 et 1988 (rien que ça...). Toutefois, Square-Enix, qui aurait pu tomber dans la facilité du re-re-portage bête et méchant, a tout de même tenté de faire des efforts pour intéresser les connaisseurs.
Pour ceux qui ne les connaissent pas, il faut quand même parler rapidement des deux jeux. Le premier Final Fantasy possède un scénario très classique (normal, au regard de son âge). La Terre est en train de dépérir, et le peuple attend l'arrivée des "Guerriers de la Lumière", les quatre héros qui sauveront le monde. Ca tombe bien, vous êtes un groupe de quatre, et vous êtes des héros... Rassurez-vous, c'est en fait un peu plus compliqué que ça, mais ça reste simpliste par rapport aux scénarios parfois tordus des épisodes suivants de la série. Quant à Final Fantasy II, il nous raconte les ravages que provoque la guerre de l'empire Paramekien qui cherche à conquérir le monde. Vous y incarnez un groupe de héros qui, après s'être fait latter par l'empire en question, cherche à entrer en résistance contre lui. Là encore, le scénario se complexifie au fur et à mesure que l'on avance le jeu, et il est assez intéressant pour vous accrocher, si vous n'y avez jamais goûté.
En ce qui concerne le gameplay, on retrouve ce qui fait les bases d'un bon RPG: combats au tour par tour, alternance villes/donjons, énigmes de bon niveau, gestion de l'équipement, carte du monde, etc... On trouve aussi une "nouveauté": les points de magie (MP), qui n'existaient pas dans les versions originales. Leur apparition change quelque peu l'utilisation des sorts dans le jeu. Quant à la progression des personnages, si FFI adopte un système traditionnel (on accumule des points d'expérience qui servent à augmenter le niveau du personnage), FFII utilise un système plus original, dans lequel ce sont les armes qui possèdent un niveau, et où l'augmentation des HP/MP se fait progressivement à chaque combat (un peu à la manière d'un Chrono Cross). Bref, que du bon.
Qu'il s'agisse de FFI ou de FFII, le côté technique a subi un petit lifting: pas question, en effet, de nous resservir tels quels les graphismes datant d'il y a presque 15 ans! Sprites variés et hauts en couleurs, décors soignés et cartes du monde en Mode 7 rendent les deux jeux graphiquement proches de ce qui se faisait à l'époque de la Super Famicom (on pensera à FFIV et FFV, surtout). Les musiques, quant à elles, sont un véritable bonheur. Reliftées et adaptées au processeur sonore médiocre de la GBA, elles trouvent une seconde jeunesse et permettent de (re)découvrir quelques-uns des thèmes qui firent le succès de Nobuo Uematsu. Casque fortement conseillé! La prise en main est agréable et la navigation dans les menus facile, rien à dire. De plus, on apprécie le fait de pouvoir sauvegarder sa partie n'importe quand (quasi-indispensable sur une console portable). Quant à la durée de vie, que vous soyez débutants ou que vous ayez déjà fait le jeu, elle est assez imposante. La première catégorie de joueurs en aura, en tout, pour plus d'une soixantaine d'heures de jeu; la seconde pourra découvrir les exclusivités de cette version GBA, c'est-à-dire les donjons secrets Soul of Chaos (FFI) et Soul of Rebirth (FFII), dans lesquels ils pourront affronter quelques-uns des plus célèbres boss tirés des six premiers épisodes de la série (quel plaisir de retrouver Ultros de Final Fantasy VI!). Ces deux donjons offrent à eux-deux une vingtaine d'heures de jeu supplémentaires.
En conclusion, on peut dire que ce Final Fantasy I.II nous a fait plutôt bonne impression. L'intérêt semble être au rendez-vous pour tous les types de joueurs, et c'est une très bonne chose. Reste à attendre une éventuelle sortie occidentale de la cartouche pour se faire une idée plus précise du jeu. Bon Dieu, qu'il est dur d'attendre...
Final Fantasy I.II
EDITEUR :
>>Nintendo
DEVELOPPEUR :
>> Square Enix
GENRE :
>> RPG
SORTIE :
>> 10/12/2004
FICHE :
>> cliquez ici