Inscription | Login

- 0 membre(s)
- 12 visiteurs
- Flux RSS GBA






Partenaires:
- >> Nintendo 3ds
- >> Mondialette
- >> GtaSanAndreas
- >> Jeux de Chats
- >> Jeux de Chiens
- >> Actualité Films
- >> Vous ici?


Quel bonheur de voir Square-Enix de retour sur les consoles Nintendo. Après avoir envahi la GameCube avec FFCC, notre petite société adorée squatte la Game Boy Advance avec Final Fantasy Tactics Advance. Vous vous souvenez peut-être de Final Fantasy Tactics, sur PSone, un T-RPG qui n'était sorti qu'au Japon, certes, mais qui avait été un épisode très réussi ! Eh bien FFTA prend le relais et ne peut que vous émerveiller !
Dans FFTA, vous ne contrôlerez le héros que sur la MapMonde. En effet, les énigmes sont beaucoup moins nombreuses que dans les autres Final Fantasy : vous enchaînerez les combats et les missions sans vous tordre réellement les neurones. Après être entré dans le clan de MontBlanc (un Mog), vous pourrez commencer vos premières missions, qui ne seront du début à la fin qu'une série de combats. Les batailles assez faciles au début, mais deviendront (évidemment) beaucoup plus compliquées par la suite.
L'histoire est finalement assez simple : un enfant handicapé ami de March qui a perdu sa mère et qui ne vit plus qu'avec son père a découvert un livre à la bibliothèque. Ce livre, qui parle du monde d'Ivalice va les transporter dans l'univers de Final Fantasy, leur jeu préféré. Dans ce monde, l'enfant retrouve sa mère et son père lui est juge suprème d'Ivalice, de plus, il retrouve l'usage de ses jambes !
March (notre héros), qui est l'ami de l'ancien handicapé , va essayer de le remettre sur les rails de la réalité, pour ne pas qu'il reste à fermer les yeux sur son problème. Il le faut, car sinon il sera à jamais coincé dans son monde. Mais ce ne sera pas si facile car une autre de ses amie à également été coincée dans ce monde et le préfère également au monde réel. March lui même viendra à se demander s'il n'est pas mieux dans ce monde et ne préfère pas y rester...
Mais on s'aperçoit vite que l'histoire est un prétexte pour nous faire voir encore une autre vision du monde d'Ivalice...
L'une des grande particularitées de FFTA sont bien entendu les "Lois". En effet, des lois sont instaurées tous les jours dans le monde d'Ivalice. Il vous faudra donc les consulter avant chaque combat car elle changent constamment. Ces lois indiquent quels sont les objets, magies ou armes à ne pas utiliser. Si ces lois ne sont pas respectées en combat (il y a toujours un juge qui vous surveille), vous pourrez aller en prison. Attention : si votre personnage va en prison, vous perdez le jeu. Donc prenez bien garde aux règles. Si c'est un de vos combattant qui se prend un carton rouge, vous pourrez soit allez le chercher en prison contre une forte somme d'argent, soit attendre qu'il est fini de toucher sa peine, ce qui vous fera économise votre argent, qui vous est utile à nombre d'autres choses.
Les graphismes de FFTA sont tout simplement excellents ! Les couleurs sont attractives et la 3D isomètrique est tout à fait correcte. Chaque zone de combat est différente, et les ambiances sont assez bien retranscrises. Les dessins de personnages qui apparaissent lors des dialogues sont extrèmement soignés eux aussi ! Les Magies sont quand à elle un peu décevantes au tout début du jeu, à cause de leur faible rendu graphique. Évidemment, plus vous évoluez, plus vous aurez droit a des attaques fortes et impressionantes.
Le système de Jp est simple : à chaque fois qu'un de vos personnages tue quelqu'un, vous gagner un Jp (judge point). Quand vous gagnez 10 Jp, vous aurez le droit a une attaque surpuissante :
- soit un combo si vous avez suffisamment fait évoluer vos personnages et avec les bonnes armes
- soit une divinité si vous êtes parvenu a battre auparavant la divinité de la race qui a les 10 JP
si vous n'avez rien fait de tout cela, alors les JP ne vous serviront pendant un moment à rien.
Dans le monde d'Ivalice, vous rencontrez 5 races différentes : Les Mogs (sorte de petit lapin avec une antenne), les Numous (sorte d'hipopotames), les Viéras (sorte de grand lapin marrons), les Vangaas (sorte de lézards), et bien sur les Humains (ça vous devez connaitre ^^). Chacun ont des spécificités différentes : par exemple un vanga sera meilleur au combat, un mog en magie, un vièra à l'arc... même si vous pouvez très bien former un vangaa a la magie ou un mog a l'arc ! en tout il y a bien une quarantaine de jobs différents. Évidemment, certains sont plus dures à aquérir que d'autre : Par exemple vous aurez plus souvent l'occasion d'avoir dans votre équipe des soldats que des magiciens rouges. Le mieux pour former une bonne équipe est de varier les jobs. Par exemple ne pas mettre que des soldats mais plutôt prendre des archers, des magiciens, des lanciers... En gros, varier entre les attaques a distance et les attaques frontales.
Pour apprendre des techniques, il ne suffira pas à vos personnages de gagner de l'expérience. Il leur faudra également que vous leur donniez les bonnes armes pour leur apprendre les bonnes techniques. Vos personnages n'auront aucune chance d'apprendre quoi que ce soit sans les outils adéquats.
Jouabilité : 5/5
Bande Son : 4/5
Graphismes : 4/5
Durée de vie : 4/5
Bilan : 17/20
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() |


Final Fantasy Tactics Advance
EDITEUR :
>>Nintendo
DEVELOPPEUR :
>> Square Enix
GENRE :
>> RPG
SORTIE :
>> Dispo
FICHE :
>> cliquez ici
