Inscription | Login

- 0 membre(s)
- 9 visiteurs
- Flux RSS GBA






Partenaires:
- >> Nintendo 3ds
- >> Mondialette
- >> GtaSanAndreas
- >> Jeux de Chats
- >> Jeux de Chiens
- >> Actualité Films
- >> Vous ici?


Après des mois d'attente, Boktai montre enfin le bout de son nez, et avec lui, c'est le soleil qui revient sur GBA. Quoi de plus normal, comme nous allons le voir...
Abordons tout de suite le sujet qui fâche. Vous verrez, Boktai n'a pas beaucoup de défauts, alors je commence par le plus rapide à traiter. Boktai fut longtemps annoncé comme le prochain grand RPG de la GBA . Oui mais voilà le hic : que les fans de RPG se préparent à pleurer, car on nous a bel et bien menti. Boktai n'a jamais été, n'est et ne sera jamais un jeu de rôles, c'est désormais sûr et certain. Certes, il en emprunte quelques éléments comme un inventaire d'objets et une gestion rudimentaire de l'"équipement", mais il en oublie bien d'autres, ne serait-ce que les points d'expérience ou les combats tour-par-tour, sans oublier le scénario. C'est là que j'arrive au deuxième et dernier défaut de Boktai : son scénario. Il est quasi-inexistant : tout juste sait on que vous êtes une sorte de chasseur de vampires, et que vous parcourez le monde afin de les éliminer. Voilà, c'est tout pour les doléances. On peut maintenant passer au vif du sujet : ce qui fait de Boktai un évènement incontournable de la GBA...
Pour vous débarrasser des vilains méchants qui pullulent partout dans le jeu, vous devrez utiliser votre seule et unique arme, le Gun del Sol. Kézako? En fait, c'est un pistolet qui tire des rayons de soleil (!). Il se révèlera très efficace, d'autant plus que vous pourrez le customiser pour obtenir de nouveaux tirs (tir concentré, tir tourbillon, tir diffusé...).
Malheureusement, il n'est pas illimité en munitions. Et c'est là qu'intervient l'un des meilleurs gadgets que j'aie pu voir sur GBA: la cartouche du jeu est sensible au soleil! En jouant au soleil, vous pourrez ainsi recharger votre arme lorsque votre héros sera dans des environnements extérieurs ou lorsqu'un brin de soleil apparaitra dans un donjon. La rapidité du rechargement dépend de l'intensité du soleil. Et la cartouche est bougrement bien précise, et efficace en plus: rangez vos lampes-torche, elle n'est pas dupe et ne se laissera pas prendre. Cette nouveauté est le signe de la volonté des créateurs du jeu d'innover sur GBA: saluons leur effort, qui est largement récompensé lorsqu'on s'aperçoit de la profondeur du gameplay.
Le gameplay... Assurément, c'est LA bonne raison pour laquelle vous achèterez Boktai. Il est tellement riche et tellement fort que je ne sais pas par où commencer! En fait, il se base sur le fait que vos munitions ne sont pas illimitées et que la majorité des donjons se passent en intérieur. "Vous êtes seul et entouré d'un tas de sales types. Tâchez d'être prudent, et d'éviter les ennuis autant que possible"... Ca ne vous rappelle rien? Mais si, qui n'a jamais joué à Metal Gear Solid? Et bien oui, les deux jeux n'ont pas en commun que leur créateur. Hideo Kojima a apporté au gameplay tout un tas d'éléments qui sont des emprunts directs de l'univers de Solid Snake. A commencer, donc, par la furtivité: comme dans MGS, vous n'êtes pas obligé de vous cacher, mais si vous êtes repéré, vous ne tiendrez pas longtemps sous le poids des ennemis. A vous donc de déjouer l'attention des "soldats" que vous croiserez, et de voir sans être vu. Pelle-mêle, on retrouvera donc la possibilité de se plaquer au mur pour mieux observer ce qu'il y a derrière, de taper sur le mur pour attirer les gardes, la possibilité d'assommer l'ennemi en un coup si vous tirez dans son dos... D'ailleurs, les ennemis réagissent exactement comme dans MGS premier du nom, avec les "!" et les "?" au dessus de leur tête, désormais bien connus. En fait, tout le gameplay est plus ou moins marqué par l'héritage du célèbre "Tactical-Espionnage-Action Game". Même le héros du jeu emprunte à Solid Snake son légendaire bandana!
Cela va même plus loin, avec d'autres éléments beaucoup plus subtils. Exemple: vous vous souvenez des flaques d'eau qui faisaient du bruit lorsque vous marchiez dedans? Et bien, il y en a aussi dans Boktai, et comme dans MGS, elles attirent l'ennemi. En revanche, nouveauté subtile, vous pourrez faire évaporer ces flaques en jouant avec une luminosité maximale, ce qui vous permettra de passer incognito! Bien trouvé comme idée. D'autres éléments du gameplay sont influencés par... l'heure à laquelle vous jouez. Boktai contient en effet une horloge interne, et le fait de jouer de jour ou de nuit fera par exemple apparaître/disparaître certains ennemis, sans parler de l'influence graphique! Encore une bonne idée de plus pour un jeu vraiment exceptionnel...
Ce gameplay, inédit sur GBA, est encore renforcé par la réalisation du jeu, à tomber par terre. Question graphisme, ça se passe de commentaires: regardez les screenshots, ils parlent d'eux-mêmes.
C'est tout simplement beau à en pleurer! Boktai enfonce tout ce qu'on a pu voir sur GBA en termes de 2D isométrique, grâce notamment à un style très "cartoon" qui rappelle le cell-shading que l'on peut voir sur de nombreux jeux next-gen (Zelda par exemple). Le résultat est détonnant pour une console portable, et il va être difficile de faire mieux tant la barre est placée haut...
En revanche, niveau sonore, c'est un peu plus mitigé. D'un côté, on a de magnifiques bruitages, avec des voix, certes japonaises, mais de très haute qualité! De plus, elles sont assez nombreuses, c'est assez rare pour être noté. Mais d'un autre côté,on se retrouve avec des musiques très quelconques, très pauvres en instruments, et qui se ressemblent toutes; bref, un chouïa décevant.
La durée de vie a l'air assez impressionnante: certes, je n'ai pas encore fini le jeu, mais à vue de nez, je dirais une bonne dizaine d'heures, qui seront augmentées si vous êtes nul en énigmes: Boktai est ultra-chargé en énigmes, et ce ne sont pas les labyrinthes qui manquent!
La jouabilité remonte encore le tout: elle est exceptionnelle elle aussi, le personnage réagit instantanément, les actions sont bien réparties sur les boutons, la prise en main est immédiate, en clair elle est brillante (mais quoi de plus normal pour Boktai... :-D)
Jouabilité : 5/5
Bande Son : 4/5
Graphismes : 4/5
Durée de vie : 4/5
Bilan : 17/20
![]() | ![]() | ![]() |
![]() |


Boktai : The Sun is in Your Hand
EDITEUR :
>>Konami
DEVELOPPEUR :
>> Konami
GENRE :
>> Action
SORTIE :
>> Dispo
FICHE :
>> cliquez ici
